Search

Publications de Dominique Girard

L’art d’écrire un roman
 

L'art d'écrire un roman, guide pratique, Agence littéraire Trait d'union
129 pages (format poche), 2016, ISBN #978-2-9810867-2-3
15,00$
20,00$ (par envoi postal)
Payable par virement Interac, par chèque ou comptant.

Vous pouvez placer une commande en nous écrivant à info@agencelittérairetraitdunion.com ou à partir de la librairie en ligne de Bouquin Bec:  Librairie BouquinBec - Librairie BouquinBec
Le guide est également disponible à la librairie Alire, située à la Place Longueuil, 825 rue Saint-Laurent, Longueuil.

Écrire un roman, ça s’apprend ? Oui ! Quelles sont, alors, les bases de l’écriture romanesque? Ce guide pratique fait le portrait radiographique du roman, tout d’abord en le comparant à d’autres genres littéraires, puis en proposant des outils de travail et de réflexion.  Nous suivons le parcours littéraire d’Alice, une aspirante romancière qui se questionne sur les divers aspects de l’écriture romanesque, soit les stratégies narratives, la construction des intrigues, des pivots et des personnages, le choix du narrateur, le plan de travail. En cours de route, elle fera des choix et nous verrons alors l’évolution de son roman.

Ce guide est ponctué de quatre entretiens avec des spécialistes des littératures de genre : Pierrette Beauchamp nous parle de roman historique, Norbert Spehner de polar, Marie Gray nous entretient, elle, de roman érotique, et Robert Soulières de littérature jeunesse.


" Il (le guide) est clair, pratique et très bien fait. Tu as réussi à transmettre en peu de mots l'essentiel pour des auteurs novices aux prises avec des questionnements de base. Bravo!"

Mireille Bertrand, attachée de presse


"C'est un fantastique périple auquel Dominique nous convie avec la clarté du navigateur d'expérience et la fraîcheur de l'aventurier au regard toujours neuf! Dans ce guide, Dominique a su s'entourer d'autres loups et louves de mer, de compagnons qui ont l'habitude de voguer sur les textes et qui nous livrent avec bonheur leur périple littéraire! À lire! Merci Dominique pour ces nouvelles voiles!"

Kim Francoeur, lectrice et aspirante romancière


"J’ai beaucoup appris lors des ateliers avec Dominique, et ce livre me sert de rappel dans mon processus d’écriture. Je recommande ce livre à tous et toutes qui aspirent à écrire un premier roman ou à améliorer leur style."
Denis-Martin Chabot, journaliste et auteur

 



 


Boîte de messagerie sulfureuse
Livre Messagerie Sulfureuse

Boîte de messagerie sulfureuse, Éditions La Semaine
roman, 2015, 182 pages.
24,95$

Annie-Claude et Étienne, mariés et parents de Samie, une bambine de deux ans, ont apparemment tout pour être heureux. Après une dépression post-partum qui l’a fragilisée, Annie-Claude semble avoir retrouvé son équilibre. Mais la jeune trentenaire, blogueuse à succès et journaliste pigiste, soupçonne son conjoint d’être épris d’une stagiaire, l’amenant à s’interroger sur son propre pouvoir de séduction. Entre-temps, elle reçoit des messages flatteurs de Michel C., un internaute rencontré sur les réseaux sociaux. Elle se laisse prendre au jeu des séances de clavardage érotiques, qui devient vite une obsession. La tension monte crescendo, au même rythme que le désir. Jusqu’où ira la relation d’Annie-Claude et Michel C.? Celle d’Étienne et la stagiaire ? Et à quel prix ? ​

Date de parution: le 12 octobre 2015 dans les librairies du Québec

Version numérique ePub disponible.


« Ce roman expose une des réalités de nos jours... le flirt virtuel! Il se lit comme un thriller. On veut toujours savoir où cette séduction virtuelle va-t-elle mener la belle Annie-Claude. Bravo Dominique Girard! »

Élie Hanson, auteur


"Je viens de finir de lire ce petit bonbon (en 1 journée!). Par son titre déjà évocateur et accrochant, je me suis laissée charmer par l'histoire et l'obsession d'Annie-Claude. A l'ère des sites de rencontres de toutes sortes, Facebook, réseaux sociaux, etc... cette petite lecture coquine et érotique très tendance, nous ouvre la porte sur l'interdit, l'inconnu et les risque de dépendance que cela comporte, et je m'y suis laissée prendre au jeu tout comme notre blogueuse. Lecture bien écrite, légère mais très actuelle que j'ai pris grand plaisir à savourer."
Sylvie St-Pierre, lectrice

« Le livre met en place les personnages et le décor très vite… On y voit les effets dévastateurs de la cyber-dépendance et la sexualité virtuelle... Très d’actualité… quelques surprises aussi, bon thriller érotique. »

Marc Lavoie, animateur à Radio Centre-ville

 

« Ce roman répond de façon très adéquate aux questions suscitées par la présence de plus en plus prégnante des réseaux sociaux dans la vie quotidienne de nos contemporains. Qui est qui ? Qui est quoi ? A partir de quand devient-on un drogué de l'écran ? Où sont les limites ? Cette seconde vie virtuelle ne risque-t-elle pas de supplanter la vraie vie au point de la briser ? Le roman de Dominique Girard n'est pas une thèse sociologique mais un vrai beau moment de littérature. Plaisir de la lecture garanti. »

Claude Donnay, écrivain

 

« Boîte de messagerie sulfureuse de Dominique Giraud met en scène un couple qui a une tout jeune enfant. Un couple sans histoires pour reprendre l’expression bien connue. Sauf que là. Il va y en avoir des histoires, et des pas tranquilles. Dans ce contexte quel avenir est-il réservé à cette union ? L’argument est d’une simplicité, mais ce qui arrive à bien des couples peut effectivement faire l’objet d’un roman. Eh bien c’est fait et de belle façon. »

Culture Hebdo Montréal​

 

Versions dédicacées disponibles auprès de l'auteure. (info@agencelitterairetraitdunion.com)

 


Camille

 

Camille, Éditions LaSemaine
Roman
180 pages.2015. 24,95 $.ISBN: 978-2-89703-237-1

En vente dans les librairies québécoises et auprès de l'auteure. Pour une commande personnalisée avec dédicace, écrivez à info@agencelitterairetraitdunion.com 


 

Camille, une poétesse libertine de 40 ans, apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladie. Les mois qui suivent seront témoins des épreuves et des deuils qu'elle aura à surmonter, mais aussi d'agréables surprises. Elle fera la découverte de Tomoe Gozen, une samouraï qui vécut au 12e siècle et qui viendra non seulement inspirer sa poésie et sa peinture, mais aussi lui insuffler le courage et la bravoure de la guerrière, vertus dont elle aura grandement besoin. La vie est forte mais éphémère comme une fleur de cerisier, croit Camille. La belle hédoniste continue de croquer dans la vie et d'écrire, inspirée par l'esprit des haïku. Elle assiste aux soirées de poésie à micro ouvert d'un café-bistrot et prépare un voyage au Japon avec son amant. Mais entre-temps, un autre homme viendra la troubler. Camille étonne et séduit par son heureuse marginalité et son refus de se plier aux conventions, puisant sa force dans la création, l'érotisme et le rêve.


"J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre qui me donne le goût de savourer chaque mot et chaque page.  Je me délectais, je prenais mon temps, quelques pages à chaque jour, juste assez pour me laisser aller à mes rêveries. Je me sens privilégiée d'avoir lu ton roman. Merci pour ce moment précieux."
Lyne Drouin, auteure


" La construction de ce roman est magistrale.  Pas le moindre temps mort dans cette histoire qui tient le lecteur en haleine, tout en préservant un climat de rêverie et de poésie empreint de philosophie orientale.  Camille, jeune femme moderne, sensuelle et libérée, traverse la vie avec une gourmandise que les épreuves rendent plus essentielle encore, tout en n'évitant pas les questionnements que le lecteur peut aussi faire siens. Et tout cela dans l'hiver canadien, dont la blancheur s'accorde particulièrement bien à la pureté du propos. Dominique Girard réussit d'emblée un coup de maître.  Ce roman est un bijou précieux, une friandise délicate dont on se délecte – en tant que Belge, je parlerais d'une praline fourrée de plaisir."

Claude Donnay, poète

 

"J'aime l'audace et la spontanéité de votre Camille. C'est une femme qui s'assume complètement dans son corps et dans sa tête. Cette lecture est rafraîchissante et l'histoire de Camille m'a personnellement encouragée.Votre style est direct, sans fioritures. Tout se lit facilement, car les chapitres sont courts et vous nous mettez très vite dans le propos principal. J'aime aussi l'aspect historique intégré au roman. Je ne connais rien aux samouraïs et je trouve que c'est une avenue originale pour nous les faire découvrir." 
Céline Dion, auteure


"Camille est le premier roman de Dominique Girard. Qui annonce un futur prometteur si on en juge par ce premier opus mettant en vedette une femme confrontée à une grave maladie. Elle la libertine, sensible en sa qualité de poétesse voit son entrée comme quadragénaire assez bousillée. Ce sera la spiritualité nippone qui va finalement lui ouvrir de nouveaux horizons et un amoureux qui débarque alors qu’elle a déjà un amant. Mais la femme est hors norme. Et c’est ce qui donne son sel à cet ouvrage."
Culture Hebdo, webzine

 


"Il y des auteurs qui prennent des mois, voire des années à écrire leur premier roman. Pour Dominique Girard, c'est tout le contraire. Le coup de grâce, un mois plus tard, elle avait entre ses mains l'histoire de Camille, une poétesse libertine de 40 ans qui apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladieDès le premier chapitre, on ressent tout le côté actuel de cette héroïne. Anticonformiste, Camille n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle ne s'empêchera jamais d'agir, quitte à se tromper et recommencer." 
L'Écho de Trois-Rivières

 

Le petit guide de l'édition

 

Le petit guide de l'édition, guide pratique, Agence littéraire Trait d'union
104 pages.2012. 15,95 $.ISBN: 978-2-9810867-16

"Rares sont les livres sur l'édition qui présentent une vision aussi réaliste du monde du livre. En voici un à ne pas rater!"
Robert Soulières, écrivain et éditeur

«Le texte est bien organisé, facile à lire et efficace. Moi qui suis une lectrice lente, je suis passée à travers en une soirée. Et la première idée qui m’est venue en refermant le livre, c’était: "J’aurais aimé avoir lu ça il y a 10 ans!" Ça m’aurait évité bien des lettres de refus et bien des frustrations inutiles.»
Mylène Gilbert-Dumas, romancière

Vous rêvez d'être publié mais ne connaissez pas la marche à suivre ? Le monde de l'édition vous intrigue, et vous souhaitez découvrir les routes qui mènent à la publication d’un manuscrit ? Ce guide vous présente les étapes suivantes: la préparation et l’envoi d’un manuscrit à des maisons d’édition, la négociation d’un contrat d’édition, la production, la mise en marché et la promotion d’un livre, ainsi que des informations au sujet de l’autoédition et l’édition à compte d’auteur. 

Pour commander le livre, communiquez avec nous - voir à l'onglet "coordonnées". Paiement par chèque, argent comptant, mandat poste ou virement bancaire.

Aussi disponible à partir du site de Bouquin Plus, payable par carte de crédit, à l'onglet "librairie" catégorie "gestion": www.bouquinplus.com  

Bon anniversaire, Murielle !

 

Bon anniversaire, Murielle !, Novella, les éditions La Caboche.
90 pages.2011. 17,95 $.ISBN: 978-2-923447-69-8

Disponible en format numérique

 

Murielle oublie de plus en plus souvent. Tout ! Sa bourse, son dentier, les prénoms, les pensées et les gestes… Son fils André, qui habite à l’étranger depuis plusieurs années, rentre au pays pour prendre soin d’elle. Les situations rocambolesques se multiplient et sont source de nombreux malentendus. À l’évidence, Murielle doit quitter son domicile, bien malgré elle. Mais avant le départ, André organisera un dernier repas d’anniversaire pour sa mère, où seront réunis la famille et les proches.

La Rivière

 

La Rivière,récit, les éditions de l'île. *
88 pages.2008. 10 $.ISBN: 9-782981-086709

 

"Dominique Girard nous livre ici un très court récit où l'économie des mots et la narration en spirale créent une atmosphère de proximité avec le lecteur, une sensibilité à fleur de peau. Le talent de l'auteure donne à cette histoire à la fois tragique et banale une dimension que des ouvrages beaucoup plus amples atteignent rarement." 

Sylvain Meunier, écrivain, J'écris en Montérégie, bulletin de l'Association des auteurs de la Montérégie - 3 mai 2009.


« Dès la première page, on est capté par une voix très personnelle. Il s'agit en fait d'un faux petit livre, avec ses 88 pages. Il suffit de l'ouvrir pour qu'il devienne en trois dimensions. La voile se gonfle et l'esquif du lecteur en partance commence ce voyage sur la rivière. Elle est tumultueuse. Il y aura des écueils, des tourbillons, des chutes mais aussi de beaux passages paisibles, dans le silence de la forêt. On referme ce livre et il rayonne encore longtemps. 
La Rivière parle d'amour, de désamour, de désir, de sexe, de mort, de deuil, de guérison... Le livre refermé, il reste une sensation de boucle bouclée, d'aboutissement. Une fin belle et naturelle, après tout ce foisonnement. Tout est à la bonne place. »

Sylvie Louisécrivaine et journaliste - avril 2009 

Être maman, bien vivre la maternité au quotidien

 

Être maman, bien vivre la maternitéau quotidien,
guide enpérinatalité,Éditions Saint-Martin, **
2006, 212 pages, 70 photos,20 $ ISBN 9-782890-353909

 

Être maman aborde les sujets incontournables sous un angle résolument actuel ainsi que des thématiques nouvelles et inspirantes. Magazine Enfants Québec, avril 2007 

"Les témoignages touchants, dont ceux de l'auteure, rendent la lecture agréable et réconfortante, comme si on parlait à une amie. Enfin un livre qui dépeint bien la réalité québécoise, des listes d'attente en garderie jusqu'à l'isolement des femmes accouchant en hiver.  À lire avant d'accoucher." 
Nadine Blanchette, mère de deux garçons.

Être maman mérite qu'on souligne son arrivée, car il est écrit par une maman d'ici.  Ce qui nous assure une couverture de notre réalité.  Webzine Maman pour la vie, mars 2007

Quebec - Montreal, das französische Kanada

Quebec - Montreal, das französische Kanada,
edition aragon, Allemagne, 1993.
Guide touristique, 408 pages, ISBN 3-924690-82-0

Épuisé