Search

Services aux auteurs-es

  • Lecture critique de votre manuscrit
    Chaque année, les maisons d'édition reçoivent des centaines voire des milliers de manuscrits. Seulement 1 à 3 % seront lus au complet par les comités de lecture, et moins de 1% seront publiés. Le rapport de lecture de l'agence est un état des lieux de votre oeuvre et ses chances d'être retenue, ou pas, et pourquoi. Trop souvent, les aspirants auteurs envoient leurs manuscrits à des maisons d'édition sans avoir reçu de commentaires critiques, avec pour résultat des refus. Hélas, une fois refusé, votre manuscrit a peu de chance d'être relu; pourquoi brûler vos cartes ?

  • Formation individuelle ou en groupe
    Pour être retenu par une maison d'édition, votre manuscrit doit se démarquer par le traitement original du sujet, son style et la maîtrise de la langue. De même, la publication à compte d’auteur et l'auto-édition n’excluent pas la recherche de l’excellence pour que votre œuvre soit de qualité professionnelle. Dans le cadre d'une formation individuelle, nous vous accompagnons en questionnant vos choix narratifs et en vous suggérant des pistes d'écriture ou de réécriture. L'agence offre également, chaque année, des formations de groupe sur l'art d'écrire, l'édition et le monde du livre. C'est l'occasion d'acquérir des bases, de se perfectionner ou de se ressourcer. 

  • Révision stylistique
    Afin de donner à un texte tout le relief qu’il mérite, il faut parfois l'élaguer ou y effectuer des ajouts, changer la structure narrative ou modifier la ponctuation par exemple. Qu’il soit court ou long, qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction ou d'un ouvrage de référence, votre texte sera révisé en respectant son contenu et votre style.

  • Conseils pour la recherche d'une maison d'édition
    Votre manuscrit est prêt mais à quelle maison d'édition l'envoyer? Chaque maison d’édition a ses politiques éditoriales en fonction des genres littéraires, des styles, et des sujets qu’elle privilégie. Bien cibler celle où votre manuscrit aura le plus de chances d’être retenu vous évite perte de temps, de coûts et d’efforts. Notez que nous ne représentons plus de nouveaux auteurs.es auprès des maisons d'édition; toutefois, lorsque nous jugeons un manuscrit prêt à être soumis, nous pouvons rédiger une lettre de soutien aux auteurs.es.
  •  Expertise para-juridique en droit d'auteur et en contrat d'édition.  
    Votre manuscrit est accepté et on vous offre un contrat d’édition, félicitations! Mais trop d’auteurs signent un contrat d’édition sous le coup de l'émotion… sans avoir consulté une personne dont les connaissances permettent de négocier un contrat d’édition équitable, et d'avoir la paix d'esprit pour les années à venir. À ce jour, l'agence a évalué plus d'une centaine de contrats d'édition québécois et européens.

  • Conseils pour la publication à compte d'auteur ou en auto-édition
    Vous souhaitez publier votre manuscrit à compte d’auteur ou vous auto-éditer ? Il existe quelques avenues, soit la publication chez des maisons d’édition publiant à compte d’auteur, la co-édition ou l’auto-édition. L'analyse du contrat d'édition proposé par les maisons à compte d'auteur est essentielle, ainsi que la marche à suivre pour que votre oeuvre soit produite de façon professionnelle.

Édition numérique

Si le livre traditionnel, en format papier, aura toujours une place de choix, la lecture de livrels (livres électroniques) sur des supports tel le IPod ou le IPad change peu à peu le paysage de l'édition. 

Agence littéraire Trait d'union s'intéresse à ce phénomène, à ses impacts sur le travail des auteurs, et sur les habitudes des lecteurs.

Formation

 

 

À venir, les formations offertes à l'hiver 2019.

 

 


Droit d'auteur

Une oeuvre bénéficie de la protection de la Loi sur le droit d'auteur dès sa création, à condition qu'elle soit originale et qu'elle soit fixée sur un support matériel.

L'auteur d'une oeuvre détient ses droits d'auteur tant qu'il ne les a pas cédés par contrat. L'auteur conserve ses droits moraux, à moins d'y renoncer par contrat, ce qui est très rare.

La majorité des contrats d'édition consiste en cession de droits d'auteur. Après la cession, c'est l'éditeur qui détient le droit de produire et de reproduire l'oeuvre. Dans le cas de la licence d'édition, l'auteur conserve ses droits d'auteur, de même lorsqu'il publie son oeuvre à compte d'auteur.