Search

Services variés de soutien aux auteurs

  • Lecture critique de votre manuscrit du point de vue d'un éditeur 
    Chaque année, les éditeurs reçoivent des centaines de manuscrits. Ils n'en retiennent que 3 à 5 %, en fonction de leurs coups de cœur mais aussi de leurs politiques éditoriales. Le rapport de lecture de l'agence vous donnera l’heure juste. Nous lisons votre manuscrit en entier et vous remettons un rapport où nous indiquons les raisons pour lesquelles nous croyons que votre oeuvre sera ou non retenue, et pourquoi. Suite à la remise du rapport de lecture, nous offrons aux auteurs un entretien téléphonique afin d'en discuter. Trop souvent, les aspirants auteurs envoient leurs manuscrits à des éditeurs sans avoir reçu de commentaires critiques, avec pour résultat des refus. Hélas, une fois refusé, votre manuscrit a peu de chance d'être relu même si vous en peaufinez l'écriture et que vous le soumettez à nouveau. Pourquoi brûler vos cartes inutilement?

  • Coaching d'écriture 
    Pour être retenu par un éditeur, votre manuscrit doit se démarquer par le traitement original du sujet, son style et la maîtrise de la langue. De même, la publication à compte d’auteur et l'auto-édition n’excluent pas la recherche de l’excellence pour que votre œuvre soit de qualité professionnelle. Nous vous accompagnons en questionnant vos choix narratifs et en vous suggérant des pistes d'écriture ou de réécriture. 

  • Révision stylistique
    Afin de donner à un texte tout le relief qu’il mérite, il faut parfois l'élaguer ou y effectuer des ajouts, changer la structure narrative ou modifier la ponctuation par exemple. Qu’il soit court ou long, qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction ou d'un ouvrage de référence, votre texte sera révisé en respectant son contenu et votre style.

  • Recherche ciblée d'éditeur
    Votre manuscrit est prêt mais à quel éditeur l'envoyer? Chaque maison d’édition a ses politiques éditoriales en fonction des genres littéraires, des styles, et des sujets qu’elle privilégie. Bien cibler celle où votre manuscrit aura le plus de chances d’être retenu vous évite perte de temps, de coûts et d’efforts. L'agence soutient les auteurs canadiens pour une recherche de maison d'édition au Québec, en langue française, et peut vous donner la marche à suivre pour la recherche d'éditeurs aux États-Unis. Notez que nous ne faisons pas de représentation pour les auteurs de poésie, de récits de vie, d'ouvrages de croissance personnelle, et de bandes dessinées. Afin de connaître la procédure pour nous soumettre un manuscrit, veuillez consulter l'onglet "coordonnées".  
  •  Expertise para-juridique en droit d'auteur et en contrat d'édition.  
    Votre manuscrit est accepté et on vous offre un contrat d’édition, félicitations! Mais trop d’auteurs signent un contrat d’édition sous le coup de l'émotion… sans avoir consulté une personne dont les connaissances permettent de négocier un contrat d’édition équitable, et d'avoir la paix d'esprit pour les années à venir. À ce jour, l'agence a évalué plus d'une centaine de contrats d'édition québécois et européens.

  • Évaluation de la publication à compte d'auteur ou en auto-édition
    Vous souhaitez publier votre manuscrit à compte d’auteur ou vous auto-éditer ? Il existe quelques avenues, soit la publication chez des maisons d’édition publiant à compte d’auteur, la co-édition ou l’auto-édition. L'analyse du contrat d'édition proposé par les maisons à compte d'auteur est essentielle, ainsi que la marche à suivre pour que votre oeuvre soit produite de façon professionnelle. 

  • Écrivain fantôme en résidence
    Vous cherchez quelqu'un pour rédiger vos mémoires, votre récit de vie ? Nous avons un écrivain professionnel qui peut s'acquitter de ce mandat! 

  • L'agence offre également des ateliers littéraires, de la formation sur mesure et des conférences.

  • Service de presse. Ce volet de la promotion est la plupart du temps assuré par la maison d'édition et son distributeur. Mais vous pouvez augmenter votre visibilité grâce aux réseaux de l'agence. 

 

Édition numérique

Si le livre traditionnel, en format papier, aura toujours une place de choix, la lecture de livrels (livres électroniques) sur des supports tel le IPod ou le IPad change peu à peu le paysage de l'édition. 

Agence littéraire Trait d'union s'intéresse à ce phénomène, à ses impacts sur le travail des auteurs, et sur les habitudes des lecteurs.

Formation

L’agence offre des formations de groupe.

 

Formations à l'hiver et au printemps 2018:

Le travail du style - 1
Cet atelier permettra d’approfondir la connaissance des principales stratégies narratives et les choix esthétiques: dialogues, monologues intérieurs, choix du ou des points de vue narratifs, choix du temps principal de narration. Également la ponctuation, l’énergie des mots, l’euphonie (l’harmonie des sons, ici dans un texte littéraire), les allitérations et les assonances. En plus d’exemples théoriques, des exercices pratiques seront au programme.

Date : le samedi 24 février 2018
Heure : 13h à 17h

Lieu : La maison des écrivains (Montréal)
Coût : 60$

 

Le travail du style - 2
Cet atelier abordera les aspects de l’écriture suivants : la création d’un climat (chaque texte évoque des couleurs, un parfum, une tonalité) et d’un rythme ; l’usage de l’humour, de la satyre, de la romance, du suspense, de l’érotisme, etc. Nous approfondirons les bases de la construction d’une intrigue principale et des intrigues secondaires, et la création de personnages crédibles. En plus d’exemples théoriques, des exercices pratiques sont au programme.

Date : le samedi 10 mars 2018
Heure : 13h à 17h

Lieu : La maison des écrivains (Montréal)
Coût : 60$

 

Écrire une autofiction
Cet atelier s’adresse aux auteurs qui souhaitent rédiger une autofiction, ou qui ont en cours un projet de cette nature. À mi-chemin entre la fiction « pure » et l’autobiographie, l’autofiction est un genre littéraire qui captive auteurs et lectorat depuis la fin des années 1970. Nous analyserons les différentes stratégies narratives propres à ce genre littéraire et en quoi il se différencie des mémoires, du récit de vie et de l’autobiographie. Nous présenterons quelques romans phares du corpus francophone et en quoi ils ont marqué la littérature, ainsi que la position de l’auteur-e quand il-elle devient le personnage principal de son œuvre. 

Date : le samedi 21 avril 2018
Heure : 13h à 17h

Lieu : La maison des écrivains (Montréal)
Coût : 60$

 

Le monde du livre
Une fois le manuscrit complété, quelle route prend-il pour être publié et mis sur le marché? Comment effectuer une recherche de maison d’édition efficace ? Quelles sont les clauses d'un contrat d'édition? Quels sont les rouages du monde de l’édition ? Quelles sont les tendances de l’édition au Québec et ailleurs dans le monde ? Comment un livre devient-il un best-seller ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions! Une partie de la rencontre sera consacrée à la rédaction d’une lettre de présentation pour accompagner l’envoi d’un manuscrit.

Date : le samedi 5 mai 2018
Heure : 13h à 17h

Lieu : La maison des écrivains (Montréal)
Coût : 60$

Pour information et inscription, écrivez-nous à info@agencelitterairetraitdunion.com 



Droit d'auteur

Une oeuvre bénéficie de la protection de la Loi sur le droit d'auteur dès sa création, à condition qu'elle soit originale et qu'elle soit fixée sur un support matériel.

L'auteur d'une oeuvre détient ses droits d'auteur tant qu'il ne les a pas cédés par contrat. L'auteur conserve ses droits moraux, à moins d'y renoncer par contrat, ce qui est très rare.

La majorité des contrats d'édition consiste en cession de droits d'auteur. Après la cession, c'est l'éditeur qui détient le droit de produire et de reproduire l'oeuvre. Dans le cas de la licence d'édition, l'auteur conserve ses droits d'auteur, de même lorsqu'il publie son oeuvre à compte d'auteur.