Search

Témoignages

 

"Madame Girard incarne le professionnalisme dont on s'attend d'une agente littéraire. Elle connait parfaitement le monde de l'écriture et de l'édition, et elle répond rapidement à toutes les questions par rapport aux aspects techniques et compliqués de ce domaine. Mais à ses connaissances techniques, s'ajoute aussi une personnalité très sympathique qui rend les échanges agréables, et elle n'hésitera jamais à aider. Son service de lecture critique de manuscrit et de rapport de lecture est effectué avec une vitesse qui surprend, quand on témoigne de la grande qualité de sa lecture et de ses commentaires. Ayant envoyé mon manuscrit à d'autres agences littéraires, je peux affirmer que Trait d'union les dépasse toutes en termes de service, de qualité, de rapidité et surtout, d'humanité. Grâce à madame Girard, je suis déjà sur un bon chemin pour commencer une carrière littéraire, à 20 ans seulement. Dominique Girard est d'abord et avant tout motivée par une passion pour la littérature, et c'est cela qui me fait recommander son agence littéraire au delà des autres."

Farya Faraji

 

 

"Le choix de LA personne devant rédiger la préface de mon premier roman devait être celui du cœur, de la rigueur. La plume chirurgicale de Dominique Girard, en parfaite union avec son agence dont les dossiers témoignent de son humanité, était une évidence. Un rêve devenu réalité. Dans cette jungle du monde de l'édition, j'ai un profond respect pour ses valeurs et ses convictions."


Patrick Pelletier
, auteur du roman La profondeur du Lac
www.patrick-pelletier.com  


"Rien n'égale la fébrilité grisante qui accompagne la lecture de son premier contrat d'édition... Mais entre un addendum électronique et les différents droits inaliénables, il y a un éventail de termes para-juridiques qu'il importe de comprendre avant d'apposer sa signature. C'est donc dans ce contexte que j'ai fait appel à l'agence, dans l'objectif qu'on m'explique chacune des lignes de mon contrat. Dominique possède non seulement l'expertise pour procéder à l'analyse de votre contrat mais aussi une convivialité qui fera de ce premier contact avec le monde du livre, une expérience des plus agréables. C'est sans hésitation que je vous la recommande!"

Stéphanie Bourgault-Dallaire, auteure du roman Abigaëlle et le date coaching


"Je tiens à souligner l’excellent travail de Mme Dominique Girard, de l’Agence littéraire Trait d’union, pour la révision linguistique de mon dernier livre Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray (publié en avril 2016). J’ai grandement apprécié le professionnalisme de Mme Girard. Les propositions de correction ou de modification de certaines phrases sont respectueuses du texte et du sens du paragraphe ou du chapitre. Je vous recommande fortement l’Agence littéraire Trait d’union."

André-Carl Vachon, auteur et récipiendaire du Prix Acadie-Québec en 2015
www.lagrandemaree.ca 



"Je recommande Dominique Girard à quiconque veut se lancer dans l’aventure de l’écriture. Premièrement, parce que Dominique est une personne chaleureuse et qui a à cœur votre succès. Deuxièmement, elle sait trouver rapidement les faiblesses dans un manuscrit et donne des recommandations judicieuses.  Je salue aussi la rapidité avec laquelle elle remplit ses mandats et se rend disponible avec plaisir pour répondre aussi à vos questions par téléphone. Je suis ravie d’avoir travaillé avec madame Girard et compte bien utiliser ses services à nouveau pour mon deuxième roman."

Sylvie Lajoie, auteure de L'agenda de Béatrice
www.sylvielajoie.com 




"Dominique Girard est pleine de ressources. Travailleuse acharnée, ses tâches sont accomplies avec célérité. Elle est efficace et discrète à la fois, et garde toujours vos besoins en tête pour vous revenir ensuite avec des informations même... inattendues!"

Rita Amabili-Rivet, auteure et conférencière

 

"Avec Dominique Girard, tout est clair : les services, les tarifs. De façon professionnelle et sans condescendance, elle analyse nos projets sans juger et suggère sans imposer. Son intérêt marqué pour le parcours de chaque écrivain est stimulant. Ses connaissances de l'imprimé et du numérique m'ont permis d'évoluer dans mon travail d'écrivain. Dominique Girard est un agent littéraire que je recommande en toute confiance."

Nathalène Armand, écrivain

 

Dominique Girard possède tous les contacts, les ressources et les compétences pour aiderles écrivains à séduire les éditeurs. Grâce aux conseils judicieux de son équipe, les pages de mes manuscrits destinés aux jeunes lecteurs plaisent aux comités de lecture les plus sévères. Je vise une carrière internationale. Sans agent, je ne pense pas y arriver. Avec un agent, mon rêve peut prétendre s’appeler un objectif. Sous la direction de Dominique Girard, je ne doute plus des résultats, j’ignore seulement à quel moment j’y arriverai. Depuis que Dominique me représente auprès des éditeurs, j’ai la chance de consacrer plus de temps à ma passion: l’écriture et la vulgarisation scientifique.

Nicole Audet, auteure
www.NicoleAudet.com 

 

"Dominique Girard a été la personne idéale pour me diriger de main de maître lors de l'écriture de mon livre. Elle est efficace, sympathique et bien informée pour tout ce qui concerne l'écriture. Je suis contente que Dominique soit mon agente littéraire; elle m'évite bien des tracas, et mon succès lui tient à coeur. Je la remercie pour sa générosité et son professionnalisme."

Francyne Nadeau, auteure

 

"Nous avons eu le plaisir d’accompagner Dominique alors qu’elle était à l’étape de démarrage de son entreprise de services littéraires. Connaissant la grande générosité et la disponibilité de Dominique, c’est sans hésitation que deux ans plus tard je la contacte afin d’avoir des références précises en matière de jurisprudence et sur l’état du droit dans ce domaine. En plus d’être dotée d’une personnalité des plus sympathiques, Dominique est une professionnelle sans faille. C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi Dominique, merci pour la qualité et l’unicité de ton service!"

Annie-Claude Trudeau, LL.B.
Conseillère aux entreprises
Cercles d’entraide de la Rive-Sud
www.cercles-entraide.ca

 

"J’ai connu Dominique Girard à un bien mauvais moment de ma jeune carrière d’écrivain. Une personne d’expérience, en qui j’avais mis toute ma confiance, avait littéralement «descendu» le roman que j’avais mis cinq ans à écrire.

Même si je n’ai jamais cessé de croire à mon roman, je tournais en rond ne sachant plus par quel bout commencer. Après des semaines de tergiversation, j’ai assisté à un atelier de Dominique Girard (L’A B C du droit d’auteur). Son expertise m’a mise en confiance et, comme je suis de nature à aller jusqu’au bout, je lui ai remis mon manuscrit afin d’avoir un deuxième avis professionnel.

Dominique a pris moins d'une semaine pour lire ma brique de 893 pages. Elle m’écrivait deux fois par jour pour me donner son appréciation: mon roman lui plaisait. Avec ma permission, elle en a parlé à un éditeur qui s’est montré intéressé.
J’ai donc repris l’écriture, le cœur léger et je compte bien utiliser à nouveau ses servicespour tenter ma chance dans le milieu de l’édition.
Merci Dominique pour ton empathie et la qualité de ton travail."

Pierrette Beauchamp

www.pierrettebeauchamp.com 

(Voyageurs de passages, la trilogie dePierrette Beauchamp, a été retenue par les éditions Hurtubise. Le premier tome est paru en mai 2013.)



" Ce fut un plaisir de recevoir chez moi des passionnés-ées de lecture et d'écriture. Cette rencontre presque familiale a permis un bel échange entre nous : commentaires, interrogations, partage d'expériences diverses sur l'intimité de l'écriture et aussisur desdétails pratiquesd'édition. Une belle énergie passait, non seulement entre l'écrivaine hôtesse et les lecteurs et lectrices, mais tout autant entre les personnes présentes."

Bernadette Renaud, écrivaine

 

"C'est à la suite d'une intense collaboration entre Dominique Girard et moi-même que mon romanl'Ombre de la Colline a été publié. Tout nouvel auteur devrait avoir à ses côtés une personne comme Dominique Girard de l'Agence littéraire Trait d'union."

Marius Tremblay, romancier
www.mariustremblay.ca 

 

"J'aimerais prendre le temps de souligner à quel point j'ai apprécié les services de Madame Dominique Girard. J'avais, depuis quelque temps déjà, le désir de faire publier mon mémoire de maîtrise, un projet qui me tient à coeur. Grâce à madame Girard, qui m'a aidée à trouver une maison d'édition, mon mémoire sera vulgarisé pour le grand public et présenté sous forme de guide pratique. Madame Girard a une approche très professionnelle et une excellente connaissance du domaine de la littérature et de l'écriture. Je n'hésite à recommander ses services et espère collaborer avec elle à nouveau sous peu."

Monika Vallières, auteure


"Le rapport de lecture de Mme Girard, très personnalisé, m'a été utile car il traitait de plusieurs aspects de la publication d'un livre. En plus des conseils sur la dimension littéraire, il incluait des recommandations sur le format, le potentiel de vente ou les préférences des lecteurs du groupe cible, par exemple. Avec les suggestions d'éditeurs à qui soumettre le manuscrit, ce service est donc très complet."

Mélissandre Tremblay-Bourassa


"Madame Girard fait preuve d'un grand professionnalisme, et est toujours disponible en cas de besoin ou pour des informations supplémentaires. Son amour de l'écriture et de tout ce qui encadre la production d'un livre est contagieux. C'est avec plaisir que j'ai retenu ses services et que je les recommande."

Dominique de Loppinot, les éditions La Smala

« Je recommande la formation sur les romans policiers et les différents styles selon les époques, car les renseignements et les notions nous font comprendre l’historique et les règles du polar.  J’ai adoré ! »

Lyne Dion, auteure
www.cafe-crime.ca 

 

«Un petit mot pour vous remercier pour la journée de formation sur le droit d'auteur que vous avez animée le 26 février 2011. J'ai beaucoup apprécié votre compétence et votre maîtrise du contenu abordé, de même que votre grande souplesse et votre ouverture aux interventions et questions des participants. Cela nous a permis d'aborder de manière simple et concrète certains sujets complexes, sans pour autant négliger la rigueur nécessaire dans ce domaine. Encore une fois merci, et Bravo!»

Monique La Grenade, auteure
www.leseditionsgid.com 

  

«Merci à toi Dominique, pour toute l’aide apportée lors du processus d’édition de mon roman.Je me suis lancé sans te connaître. À l’instinct et sans jamais le regretter. Et, autant le dire,je crois que tu as l’aura de la réussite. »

Michel Bourdage, auteur de L'affaire K&R, Num Éditeur
www.numediteur.com 

 

"Dominique Girardm’a fait comprendre plus que quiconque la dynamique d’une structure narrative vivante et contemporaine. Je suis passé d’une écriture linéaire et classique à un mode beaucoup plus personnel qui s’accorde mieux à la vie propre de mes personnages. Mon manuscrit s’est en quelque sorte allégé du poids de l’auteur, pour le transmettre aux acteurs du roman, et à son narrateur. J’ai eu l’impression de gagner quelques années dans l’apprentissage jamais fini, et constamment renouvelé, de l’art d’écrire."

Marc Fleury, écrivain


"Ma participation à l'atelier L'ABC du droit d'auteur, offert en 2011 par la FQLL et animé par Dominique Girard, m'a permis d'apprécier son professionnalisme et son grand intérêt pour l'art littéraire. Je lui ai confié mon manuscrit sans hésitation et elle a pris soin de le réviser consciencieusement. Ses connaissances et compétences de sage-femme m'ont accompagnée pour le reste de ma grossesse romanesque. Elle a pu me guider judicieusement dans le processus d'auto-édition.

Coït ininterrompu, mémoires d'une septuagénaire libertine, est né en juin 2013.

Un premier accouchement à 70 ans c'est passionnant, cependant le rebond du post-partum littéraire est d'autant éprouvant; Dominique, la femme sage, me 'coache' dans cette étape.

Merci Dominique pour ta présence réconfortante. Tu seras là au baptême!"

 

Claudette Berthiaume, auteure